Loin d’être des phénomènes isolés, les prodiges, ces gens dont les triomphes dépassent largement l’expérience normale, participent à quelque chose qui les dépasse. Ils doivent leur succès non pas à leur seul talent naturel ou à leur volonté de réussir, mais également à de nombreux facteurs extérieurs : les circonstances, le timing, la culture, la famille, la classe sociale, le lieu ou la date de naissance, les professeurs qu’ils ont eus...
Faisant la genèse de divers succès foudroyants (le nettoyage de New York dans les années 1990, le triomphe de Sesame Street, la renaissance inespérée de Hush Puppies...), l’auteur montre que des changements mineurs, minutieusement planifiés et mis en oeuvre, peuvent provoquer de véritables épidémies sociales. Modes vestimentaires, tabagisme, publipostage, idéologie religieuse, société de haute technologie... Rien ne résiste à la fine analyse de Malcolm Gladwell.La preuve qu’avec un peu d’imagination et un bon levier on peut faire bouger le monde.
Prendre une décision instantanée est plus complexe qu'on le croit. Peut-elle être réfléchie tout en demeurant intuitive? Oui. Et c'est justement ce concept qui est au coeur du livre de Malcolm Gladwell: nous apprendre à réfléchir sans même y penser.
Dans ce nouveau livre, Malcolm Gladwell se penche sur ce qu'on considère comme des obstacles insurmontables, et pose la question: le sont-ils vraiment? Il défend cette thèse originale: ceux qui se trouvent en principe désavantagés ont autant de chances de réussir, sinon plus, que les favoris.